Que permet la technologie Cinavia ?
Certaines versions de films, d’émissions de télévision et d’autres productions vidéo professionnelles (telles que celles distribuées aux cinémas, dans les avions et par les services de films « à la demande » des hôtels) peuvent être lues et reproduites uniquement par un équipement professionnel.
D’autres versions (comme la plupart des disques Blu-ray, les DVD et les téléchargements légaux sur Internet) sont destinées aux équipements domestiques et portables grand public, mais ne peuvent pas être reproduites, si ce n’est parfois de façon limitée (par exemple, sur un certain nombre d’ordinateurs, de disques enregistrables ou de périphériques).
La technologie Cinavia est utilisée par les lecteurs de disques Blu-ray pour identifier et limiter l’utilisation des reproductions de ces films, émissions de télévision et autres productions vidéo professionnelles réalisées sans l’autorisation du détenteur des droits d’auteur.
Comment la technologie Cinavia fonctionne-t-elle ?
Les films protégés par la technologie Cinavia sont dotés de codes inaudibles intégrés dans les pistes audio par le détenteur des droits d'auteur. Ces codes indiquent les lieux et les modalités d’utilisation de ces films.
Par exemple, les films destinés aux cinémas peuvent être pourvus d’un code Cinavia qui indique que leur reproduction ne peut être effectuée que par des studios et qu’ils doivent être lus uniquement sur un équipement de projection professionnel.
Les films distribués sur les disques Blu-ray, les DVD ou par téléchargement légal peuvent comporter un code Cinavia différent, indiquant qu’ils sont destinés aux consommateurs, mais que les autorisations et les modalités de reproduction sont limitées.
Les codes Cinavia sont conçus pour demeurer dans les pistes audio quelles qu’elles soient, y compris après leur reproduction, leur conversion à des formats différents ou leur capture par un caméscope.
Les lecteurs de disques Blu-ray déchiffrent les codes Cinavia à partir de la piste audio de la vidéo lue ou reproduite et peuvent limiter l’utilisation de cette vidéo lorsque certains usages illégaux sont identifiés. La lecture ou la reproduction de copies illégales peut être interrompue ou le son peut être désactivé, selon le code Cinavia détecté et l’opération effectuée. Cela peut également concerner les utilisations illégales, dans les films amateurs ou autres enregistrements privés, de pistes audio extraites de productions vidéo professionnelles. Lorsque l’utilisation du contenu est limitée par un code Cinavia, un message d’explication apparaît sur l’écran vidéo ou sur l’affichage en façade du lecteur de disques Blu-ray.
Les lecteurs de disques Blu-ray déchiffrent les codes Cinavia de la vidéo lue ou reproduite et peuvent limiter l’utilisation de certaines copies illégales.